Qualité de l’eau potable

L’administration communale de Walferdange s’engage à consommer l’eau du robinet. Des distributeurs d’eau potable se trouvent actuellement à la Mairie, aux halls omnisports et à la Maison Relais et prochainement d’autres installations sont prévues aux infrastructures publiques de la commune.

Campagne Drénkwaasser “Melusina’s Choice”

Le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), l’Administration de la gestion de l´eau (AGE) et l’Association luxembourgeoise des services d’eau (Aluseau ASBL), ensemble avec Ëmweltberodung Lëtzebuerg (EBL), lancent une campagne qui vise à valoriser nos ressources en eau en promouvant la consommation d’eau du robinet comme un mode de vie sain et durable. : “Melusina’s Choice”.

drenkwaasser.lu

 

D’où vient l’eau potable

Au Luxembourg, la consommation en eau potable se situe autour de 120 000 m3 par jour. Cette quantité est assurée pour 50 % par l’eau souterraine et pour 50 % du traitement d’eau superficielle/eau de surface.

L’eau de surface
La retenue du barrage d’Esch-sur-Sûre sert comme base de production d’eau potable à partir d’eau de surface. Le Syndicat des Eaux du Barrage d’Esch-sur-Sûre (SEBES) est responsable entre autre pour la production d’eau potable via un traitement complexe. En effet l’eau de surface peut contenir des impuretés naturelles (par exemple des matières «organiques» provenant de la décomposition des végétaux et des animaux). Elle peut aussi contenir des impuretés venant des activités humaines (assainissement urbain, agriculture, industrie, déchets, etc). L’eau ainsi captée ou traitée, est distribuée par des conduites via des réservoirs, brise-charges et stations de pompage aux consommateurs.

Néanmoins certaines eaux nécessitent des traitements appropriés afin de les rendre potables. Le coût de ces traitements deviendra de plus en plus cher si chacun de nous ne fait pas un effort pour polluer le moins possible et préserver ainsi les ressources en eau (rivières, fleuves, lacs, nappes…).

Les avantages de l’eau du robinet

  • L’eau du robinet est écologique : l’eau en bouteille génère des déchets. Même si une collecte sélective est proposée, ces déchets représentent un volume important, 2 à 3 m3 de déchets par an et par famille.
  • L’eau du robinet est respectueuse des resource : elle ne nécessite pas d’emballage et fait économiser le pétrole (l’eau en bouteille parcourt en moyenne 300 km de l’usine à la maison).
  • L’eau du robinet est économique : l’eau du robinet coûte environ 250 x moins cher que l’eau en bouteille.
  • L’eau du robinet est pratique : disponible 24h/24, l’eau du robinet ne nécessite pas d’être portée jusque chez soi et n’implique aucun geste de tri des emballages ménagers.
  • L’eau du robinet est surveillée : l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé. Elle est soumise à de multiples analyses depuis son origine jusqu’au robinet.

Quelques conseils pour mieux apprécier l’eau du robinet 

  • Rincez votre bouteille en verre ou carafe à chaque utilisation.
  • Ne gardez pas votre eau plus d’une journée dans une carafe.
  • Ne remplissez pas la carafe trop à l’avance pour éviter l’eau tiède, qui est moins rafraîchissante.
  • Conservez l’eau au réfrigérateur dans une bouteille fermée ou une carafe couverte.
  • En cas de goût chloré, laissez l’eau quelque temps à l’air libre ou au réfrigérateur.
  • N’utilisez jamais le robinet d’eau chaude pour préparer vos boissons ou faire la cuisine. Faites chauffer l’eau froide.
  • De retour après une absence prolongée, laissez couler l’eau pendant quelques minutes afin d’éviter de boire l’eau qui a stagné dans les tuyaux.
  • Si vous constatez des dépôts de calcaire, nettoyez votre carafe avec de l’eau vinaigrée pour les enlever et pour finir rincez bien.