News

Août 29

HELMSANGE : LA MAISON RELAIS FAIT SA PREMIÈRE RENTRÉE !

La nouvelle maison relais d’Helmsange ouvre ses portes à la rentrée. Les enfants du secteur pourront ainsi profiter de tout nouveaux locaux, mais également d’une extension au niveau de leur école et d’un hall sportif rien que pour eux.

Avec ses nombreuses couleurs vives, principalement destinées à faciliter l’orientation des enfants au cœur du complexe, la nouvelle maison relais d’Helmsange est immanquable dans le paysage. « Un des principaux enjeux de ce projet était de relier de façon cohérente l’école existante avec les nouveaux bâtiments, tout en créant différents espaces extérieurs de récréation et de jeux, indispensables à l’épanouissement des enfants », explique David Michels, architecte du complexe scolaire. Dans le même esprit, une attention particulière a été portée sur le choix des matériaux et des couleurs utilisés. Ainsi, placé au centre du site, un préau couvert sur deux étages distribue le flu des écoliers vers les différents bâtiments et des espaces extérieurs. Cette rotule centrale relie directement l’école avec la maison relais. Le hall sportif, quant à lui, est accessible par un passage couvert et la cour existante par une passerelle empruntable également depuis la rue des pommiers.

Tenant compte de l’évolution de la population écolière et de la demande croissante d’une prise en charge l’après-midi, la commune a décidé en 2013 d’entreprendre des travaux d’agrandissement du complexe scolaire, avec notamment la construction d’une maison relais de trois étages, cette fois totalement détachée de l’école. « L’ancienne maison qui était installée sous le même toit que l’école ne pouvait accueillir que 102 enfants. Or, avec la nouvelle construction, nous avons plus que doublé ce chiffre puisque nous accueillerons désormais 221 écoliers, en attendant la validation d’un agrément devant nous permettre d’atteindre les 240 places », indique Carlo Schwachtgen, du service technique de la commune. « Nous disposerons aussi désormais d’une cuisine sur place, ce qui nous permettre de préparer les repas des enfants au sein même de nos locaux et de ne plus les faire livrer depuis Bereldange comme c’était le cas jusqu’à présent. ».

 

Deux salles de classe supplémentaires et un hall sportif

En plus de la nouvelle maison relais, auparavant intégrée au sein même du bâtiment scolaire, d’autres nouveautés apparaissent lors de cette rentrée. « L’école existante est dorénavant dotée d’une extension, ce qui nous offre en plus de l’espace libéré par le déménagement de la maison relais, deux salles de classe supplémentaires ainsi qu’une bibliothèque. Nous avons aussi construit sur le site un nouveau hall sportif, destiné en premier lieu aux activités sportives scolaires. Un grand atout du hall sportif sera également une salle dédiée à l’Airtramp, un coussin d’air permettant des activités psychomotrices », décrit Carlo Schwachtgen. « Les travaux nous ont aussi permis d’aménager un logement réservé au concierge, lui permettant ainsi d’être 24h/24 sur place ». À l’extérieur cette fois, trois quais pour les bus et un parking dépose-minute ont été aménagés afin de faciliter le transport des écoliers.

L’ensemble des bâtiments, implantés et orientés de façon à garantir le maximum de luminosité naturelle dans les salles et un ensoleillement maximal au niveau des deux nouvelles aires de jeux, répond aux critères d’immeubles à basse consommation d’énergie. Les matériaux écologiques et naturels comme le bois ou le liège ont été privilégiés au niveau des équipements et des revêtements et la toiture permet d’accueillir des panneaux solaires, qui devront y être installés dans les mois à venir. La première rentrée, ainsi que l’inauguration officielle du complexe à la fin du mois de septembre, devraient venir mettre un point final à ce projet d’envergure.

EN CHIFFRES

15,6 coût total des travaux en millions d’euros

221 nombre de places disponibles au sein de la maison relais, contre 102 auparavant

2013 lancement du projet d’extension de l’école d’Helmsange

2016 démarrage des travaux d’extension de l’école, de construction d’un hall sportif et d’une maison relais

2018 fin des travaux et inauguration de la maison relais